A Propos de moi

portrait Mélanie
Mélanie Tourneux Baube

1. Mon Parcours d'aide soignante à infirmière

En 1997, je commence mes études dans le mileu médico-sociale avec un BEP carrière sanitaire et sociale puis un Bac sciences médico-sociales.

En 2001, j'entre dans la vie active en tant qu'aide soignante dans différents services et différentes structures : Hôpitaux, Maisons de retraite ...

En 2011, je reprends mes études d'infirmière avec deux enfants. Je passe 3 années très compliquées sur le plan personnel et la reprise d'études est intense. Enfin, après beaucoup d'investissements, j'obtiens mon diplôme et j'exerce ce nouveau métier de 2014 à 2022.

2. La polyarthrite Rhumatoïde

En 2015, je déclare une polyarthrite rhumatoïde diagnostiquée rapidement.

La maladie flambe très vite. La polyarthrite est sur toutes mes articulations, je me trouve démunie, impuissante, en crise aïgue au quotidien. Cette période est extrêmement douloureuse et dure moralement. D'une femme dynamique, indépendante et active, je dépends désormais des crises de douleurs et de mon entourage pour m'aider dans les actes de la vie quotidienne.

Mon corps se bloque, je subis des crises intenses dans tout le corps de façon aléatoire. Des nuits à ne pas pouvoir dormir, ne pas pouvoir trouver une position antalgique.

A la suite de mon accouchement, en 2016, je commence des traitements lourds pour combattre cette maladie. J'arrive à reprendre une vie active mais toujours avec des crises sous-jacentes et énormement de fatigue. Ces traitements me "soignent" mais me détruisent à d'autres niveaux.

Aussi, j'enchaîne de nombreuses interventions chirurgicales qui imposent l'arrêt des traitements et par conséquent des poussées inflammatoires qui suivent.

Je passe de nombreux examens, les traitements "fonctionnent" sur des périodes courtes. Il faut donc en changer régulièrement / contrôler l'efficacité (déformations / destruction des cartillages).

3. A la recherche de médecine alternative

Je suis persuadée que je peux améliorer les symptômes de cette maladie d'une autre manière. J'entame alors un parcours de soins et découvre de nombreuses médecines alternatives. Je me rends compte que la médecine allopathique a ses limites pour ce type de pathologies et qu'elle ne correspond pas totalement à ma philosophie des soins.

Je m'intéresse aussi à la psychogénéalogie. Je travaille avec cette méthode sur moi pendant plusieurs années. J'ai beaucoup appris de ce procédé et aujourd'hui, cela me permet de faire des liens en fonctions des symptômes / maladies.

J'ai essayé des régimes alimentaires, le magnétisme, l'hypnose, la réflexologie, la kinésiologie, la reprogrammation cellulaire. Toutes ces méthodes sont complémentaires et je m'aperçois bien plus tard qu'il faut les associer pour obtenir une amélioration significative et/ou une disparition des symptômes dans certaines pathologies.

4. A ce jour

A la recherche d'une formation pour réaliser une reconversion professionnelle, je m'intéresse à la méthode JMV car la philosophie de cette pratique m'interpelle. Je m'inscris à cette formation et c'est une révélation pour moi car la méthode de Jean-Marc Vergnolle répond à mes questions et mes attentes. Nous traitons la cause de la problématique contrairement aux autres médecines qui traitent essentiellement les symptômes.

Toutes les médecines que je pratique m'ont permises de comprendre comment agir sur les causes de la maladie et non sur les symptômes. J'ai pu personnellement expérimenté les bienfaits de ces approches alternatives, je suis convaincu de leur efficacité car à ce jour ma maladie est stabilisée et je me sens beaucoup mieux.

Il est évident que je décide de me mettre à mon compte pour pouvoir à mon tour accompagner / aider les personnes dans le besoin d'une approche différente : De trouver la cause de leur problématique et de leur apporter les solutions clés afin de retrouver une meilleure qualité de vie.

5. Formations

Luxopuncture

Méthode JMV

Access Bars

LaHoChi 13 ème Octave

Réfléxologie Plantaire

Psychogénéalogie